Les formations

Retourner aux actions

Le souhait d’HORIZON 54 est d’aider la population du Mali à mettre en place ses propres projets et de lui donner la possibilité de se prendre en charge. Nous avons donc privilégié le dialogue, le partenariat et la négociation sociale. La dimension « formation » est aussi très importante.

En collaboration avec les élus et les responsables des administrations et des associations locales avec lesquels nous réfléchissons et débattons régulièrement, nous avons planifié un certain nombre d’actions. L’engagement des bénévoles et des volontaires qui se rendent en mission au Mali nous a permis de mettre en place des formations d’animateurs, directeurs d’écoles, d’équipes dirigeantes d’associations, de groupes de femmes, ainsi que des chantiers de travail visant à améliorer les conditions de vie de la population.

FORMATION A LA CITOYENNETE

Cette formation a pu se dérouler dans de bonnes conditions grâce à l’engagement d’une volontaire, Catherine JAGER, dans le cadre du Volontariat Lorrain, et de Fatoma COULIBALY, Administrateur Civil à la Cellule d’Appui au Processus Electoral au Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales au Mali, acteur de la Société Civile et engagé bénévolement pour la promotion des droits des femmes.

A la demande des participantes, plusieurs thèmes ont été abordés : la création d’entreprise et l’émancipation économique des femmes, la protection de la santé chez les femmes et la participation des femmes à la vie politique.

A la suite de ces formations, un certain nombre d’entre elles se sont senties capables de se prendre en main et de revendiquer leur place de citoyennes à plein temps. Certaines se sont engagées dans les équipes municipales aux dernières élections.

                                     

FORMATION A LA FABRICATION DE SAVON

C’est une formation qui a été organisée dans le cadre d’un partenariat avec l’ADCOM V, Association pour le Développement de la Commune V du District de Bamako. Dans le cadre du Volontariat Lorrain mis en place par le Conseil Régional de Lorraine, deux jeunes volontaires se sont investies dans le projet, Linda REZIOUK et Catherine JAGER.

Cette formation avait été choisi par les femmes de l’ADCOM V afin de leur permettre de créer par la suite une activité génératrice de revenus.

 

 

 

FORMATION AUX METIERS DE L’ANIMATION

Nous sommes intervenus à trois reprises auprès des animateurs du Centre de Lecture et d’Animation Enfantine (CLAEC V) de la Commune V du District de Bamako afin d’améliorer leurs connaissances dans le cadre de l’accueil des jeunes enfants dont ils ont la responsabilité chaque matin (jardin d’enfants) et après l’école (enfants scolarisés et autres déscolarisés).

Tèmes retenus :

* Psychologie de l’enfant

* Petits jeux

* Méthodologie du projet

avec les animateurs du CLAEC

FORMATION DES DIRECTEURS D’ECOLE ET PRESIDENTS D’ASSOCIATIONS A LA METHODOLOGIE DU PROJET

A la demande du Maire de la Commune V, Dieudonné ZALLE, nous avons mis en place une formation à la méthodologie du projet destinée aux responsables des établissements scolaires et associatifs. Cette formation a connu un franc succès. Nous sommes restés en contact avec plusieurs participants, notamment avec Douga SISSOKO qui est devenu notre correspondant officiel au Mali.