L’orphelinat Niaber / ASE-MALI
Retourner aux actions
Presque chaque jour, des bébés abandonnés sont déposés à l’orphelinat
L’orphelinat NIABER est situé sur la Commune IV du District de BAMAKO à Hamdallaye ACI 2000. Il est géré par une association à but non lucratif dénommée « Association pour la Sauvegarde de l’Enfance (ASE) au Mali ». Elle a été créée par Maly Bibi Sangho qui s’occupe de l’organisation de l’établissement avec beaucoup d’amour. Plusieurs membres de sa famille sont engagés dans le fonctionnement soit au Conseil d’Administration, soit dans l’équipe de direction. Cette association souhaite favoriser l’autonomie des personnes défavorisées sur le plan matériel, physique ou éducationnel. De nombreux bénévoles contribuent aux efforts visant à protéger les enfants orphelins et les personnes démunies en participant aux activités et au fonctionnement de la maison.
HORIZON 54 participe, dans la mesure de ses moyens, au fonctionnement d’ASE Mali en fournissant du lait, des couches, du matériel scolaire, et en 2010, 2 stérilisateurs pour les biberons. Par ailleurs, l’ASE Mali est un lieu de rencontres et d’échanges de nombreux jeunes de monde entier qui s’investissent bénévolement dans des activités d’éveil du jeune enfant, d’éducation et de loisirs. Une convention de partenariat a été signée avec la direction de l’orphelinat. Plusieurs jeunes bénévoles d’HORIZON 54 ont déjà participé à des missions de solidarité dans le cadre de l’animation socio-culturelle pendant les vacances scolaires. D’autres jeunes (infirmières, éducateurs, psychologues) ont choisi de faire leur stage de formation au sein de l’établissement.
Outre les bébés trouvés, mis à l’abri dans l’établissement par les autorités, le centre reçoit des enfants dont les parents ne peuvent plus s’occuper (maman malade, maman rejetée par la famille…) ainsi que des mamans encore adolescentes avec leur enfant. La structure est également un endroit où des particuliers maliens ou étrangers viennent chercher les enfants pour adoption après des engagements bien précis signés auprès de la Direction en charge de l’Aide des Enfants. Un règlement très strict a été établi par l’Etat malien en matière d’adoption.
Le centre d’accueil des enfants de la rue et des filles-mères / KANUYA
L’objectif principal du centre KANUYA est de contribuer à la protection et à l’application des droits fondamentaux des enfants, de participer à l’amélioration des conditions de vie des enfants en situation difficile en luttant contre la marginalisation. Les enfants et jeunes en situation difficile de 0 à 18 ans ainsi que les filles-mères en détresse de 14 à 18 ans et plus, sont accueillis au centre. L’expansion de la ville de Bamako a drainé avec elle de nombreux problèmes et difficultés au niveau de l’insalubrité et de la sécurité particulièrement dans les familles à revenus précaires. HORIZON 54 participe aux efforts de KANUYA par l’achat de lait, le don de layette, vêtements, petits matériel médical, d’hygiène et de fournitures scolaires. Par ailleurs, nous avons financé l’achat et le suivi d’un petit troupeau de chèvres destiné à fournir du lait et de la viande dans les périodes difficiles. Nous souhaitons également aider les jeunes dans la culture de leur petit jardin par l’apport de graines potagères.