Les centres de santé communautaires

Retourner aux actions

Les Centres de Santé Communautaires (CSCOM) sont gérés par des Associations de Santé Communautaires (ASACO). Ces associations sont composées d’habitants et ont pour objectif  la gestion financière et des activités des CSCOM.

Avant la création des centres de santé communautaires, la population du quartier avait loué un local qui servait de dispensaire P.M.I.  A la faveur de la politique sectorielle de santé préconisée par le gouvernement, une organisation non gouvernementale, initiée par des jeunes femmes diplômées des grandes écoles maliennes et de l’extérieur, est intervenue dans plusieurs quartiers périphériques de la Commune V et notamment à Sabalibougou. Les populations ont alors exprimé le besoin d’avoir des infrastructures appropriées. Grâce à l’opiniâtreté et à la ténécité de ces femmes, le premier centre de santé communautaire (CSCOM I) a vu le jour. Deux autres CSCOM (II et III) ont été construits par la suite.

La création de ces CSCOM a été très appréciée des habitants qui étaient obligés de se rendre, soit au Centre de Référence de la Commune V, soit à l’Hôpital Gabriel-Touré ou à l’Hôpital du Point-G pour y faire leurs consultations, ce qui posait d’énormes problèmes d’accessibilité compte-tenu de leurs revenus très faibles leur interdisant d’utiliser les transports publics.

 

Les CSCOM sont des formations sanitaires de premier niveau qui ont pour mission :

* de gérer la mise en oeuvre des activités socio-sanitaires au sein de la population,

* de dispenser des prestations curatives : soins courants aux malades, dépistage et traitement des endémies locales, explorations para-cliniques,

* d’assurer la disponibilité des médicaments essentiels,

* de développer les activités de soins préventifs au sein de la collectivité : santé maternelle et infantile, planning familial, vaccinations, éducation pour la santé,

* d’initier et développer des activités promotionnelles, hygiène et assainissement, développement communautaire, information, éducation et communication,

* de promouvoir la participation communautaire dans la gestion des CSCOM et de la prise en charge des problèmes de santé de l’individu, de la famille et de la collectivité.

 

HORIZON 54 travaille en partenariat avec les trois ASACO du quartier de Sabalibougou depuis de nombreuses années. Des liens d’amitié se sont créés à l’occasion des missions de ses bénévoles qui interviennent régulièrement sur le quartier.

 

CSCOM 1

* chaque année, parrainage de 100 familles très pauvres : HORIZON 54 prend en charge le coût de la carte d’adhésion de la famille, ce qui permet les soins, les dépistages et traitements gratuits pour chaque membre de la famille.

En 2012, devant l’affluence des réfugiés venant du Nord/Mali, HORIZON 54 a pris en charge une vingtaine de familles supplémentaires.

 

* don d’un fauteuil roulant et fourniture régulière de petit matériel médical en partenariat avec l’association « Aviation sans Frontières » qui emmènt  les colis grâce à l’engagement bénévole des pilotes d’Air France.

* chaque année, don de médicaments essentiels achetés au Mali

* ponctuellement, participation d’infirmières bénévoles françaises dans les équipes médicales du CSCOM

* en 2011, don d’un véhicule « Trafic Renault » transformé en ambulance

* régulièrement, don de lunettes de vue

        

CSCOM II

* don de médicaments, petit matériel médical, table de soins, en partenariat avec l’association « Aviation sans Frontières ».

 

 

CSCOM III

* don d’un fauteuil roulant, de petit matériel médical,

* aduction d’eau,

Pour tous renseignements concernant le projet « eau » cliquer sur le lien suivant : pseau.org

 

       

 

Nous intervenons également auprès du Centre de Référence de la Commune V par l’envoi de matériel chirurgical, ainsi que ponctuellement au CSCOM de la Commune de Dâh (Cercle de San) par le financement de la réfection du local et le don de petit matériel médical.

 

Photos du CSCOM de la Commune de DÂH qui regroupe 27 Villages dans le Cercle de SAN