L’association Jatigui’ya
Retourner aux actions
JATIGUI’YA signifie en Bambara « l’amitié ». HORIZON 54 est partenaire de l’association JATIGUI’YA depuis sa création en Août 2004. Elle l’a soutenu dans ses démarches administratives, notamment dans l’acquisation du terrain qu’elle occupe dans le village bozo de SANOUNA, à quelques kilomètres de DJENNE, ainsi que par le don d’une moto, indispensable pour faire les petits trajets entre les deux communes.
Les obtectifs de JATIGUI’YA sont de promouvoir et valoriser l’art et l’artisanat malien, la culture et les traditions maliennes auprès des pays occidentaux. Elle souhaite développer des programmes de formation par l’organisation de stages d’artisanat destinés aux populations locales et étrangères : poterie, bogolan, travail du cuir…
Tout en favorisant les échanges culturels et la coopération entre le Mali et les pays occidentaux, le projet s’inscrit dans une logique de solidarité, d’éco-tourisme et de développement durable.
Des infrastructures d’hébergement et de stage pour l’accueil des stagiaires ont été réalisées. Le site est calme et bénéficie d’un large espace ouvert sur la brousse dans un environnement privilégié, en pleine nature africaine, et à quelques mètres du fleuve Bani (affluent du Niger).
Les travaux ont commencé en 2006 par la plantation de 900 arbres, la création d’une clôture et le creusement de deux puits. Un jardin potager a également été créé afin de garantir une autonomie alimentaire au village d’hôtes et assurer un complément de revenu pour le fonctionnement de l’association.
Une dizaine de maisons a été construite ainsi qu’un bloc sanitaire.
Dans un esprit d’ouverture vers l’extérieur, JATIGUI’YA s’est tourné vers les habitants de SANOUNA en mettant en place un partenariat avec l’association des femmes du village dont l’objectif est la création de jardins, l’entretien et le nettoyage du village. Le but de ce partenariat est de favoriser les échanges, de s’assurer mutuellement entraide, conseil et assistance. JATIGUI’YA s’est engagé à privilégier la création d’emplois parmi la population.
Le thème principal de JITIGUI’YA est l’Amitié, moteur du projet. Grâce à la création d’une chaîne de l’amitié entre Français et Maliens, chaque ami, par sa visite, contribue au financement et au développement du Village. Les liens et les relations privilégiés qui naissent de ces rencontres permettent d’assurer la pérennité du site. Chaque ami est automatiquement membre bienfaiteur de l’association. Un arbre portant son nom est planté pour sceller cette amitié.
L’esprit du projet se résume en quelques mots : échange, simplicité, contact humain, respect de la nature et de la tradition.
Plusieurs activités sont prévues pour les stagiaires : ballades en pinasse, en vélo, randonnée, pêche, excursion en brousse et en Pays Dogon.
Pour tout connaître sur le Village des Amis et sur ses activités, consulter le site : jatiguiyadjenne.canalblog.com